Quantcast
Channel: Design Trends » Le Mag
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

ASTUCES // Comment (et quand) utiliser le parallaxe dans vos projets de web design?

0
0

Vous avez sans doute remarqué quelque chose de nouveau en termes de web design ces dernières années : des sites qui s’animent lorsque vous les parcourez (au cas où cela ne vous dirait rien, voici quelques exemples). Cette technique est connue sous le nom dedéfilement parallaxe, et elle s’est rapidement imposée sur de nombreux sites, en particulier ceux des agences digitales et des agences de design qui souhaitent marquer les esprits.

Thel Brink, la directrice de création de l’agence sud-africaine de branding Just Design, explique que c’est exactement pour cette raison que le site de son agence a été conçu en parallaxe. Le but ? « Montrer ce qui se fait de mieux en termes de design digital », nous explique Thel Brink. « Nous voulions quelque chose de progressif, de nouveau et de moderne ». L’agence s’est donc tournée vers sa petite sœur digitale, Milk Is Good, pour créer un site qui respecte ce cahier des charges. Étant donné le résultat, nous avons eu une petite discussion avec Thel Brink et Mark Ewing, l’un des hommes-clés de ce nouveau design. Ils nous ont donné quelques conseils à propos du parallaxe et des possibilités qu’il offre à tous les web designers.

 

Ayez toujours en tête de créer une meilleure expérience de navigation
Thel Brink ne voulait pas que le parallaxe soit seulement un outil de branding. Selon elle, cette technique amène avant tout deux éléments primordiaux : l’engagement et l’interactivité. Ce que confirme Mark Ewing : « Le parallaxe crée une profondeur. Lorsque vous parcourez un site en parallaxe, vous devez avoir l’impression de plonger dans un univers ». C’est d’ailleurs le concept du site de Just Design : un univers qui évoque les étoiles et les planètes en mouvement, que le parallaxe a rendu possible.

 

Pensez d’abord au contenu
Le parallaxe présente de multiples avantages, mais peut également tendre des pièges. Et notamment, le fait de se laisser emporter par la technique. « Plus vous l’utilisez, plus vos pages deviennent complexes », explique Mark Ewing. Ce qui peut notamment poser un problème lorsque vous avez du contenu à mettre en avant. « Si vous avez beaucoup de contenu à présenter à l’internaute, ce n’est sûrement pas une bonne idée d’utiliser le parallaxe à outrance, car vous risquez de détourner son attention de l’essentiel : le contenu ». En d’autres termes, le parallaxe doit vous aider à mettre en avant votre contenu, sans prendre le dessus.

 

 

Servez-vous du parallaxe pour raconter votre histoire
Le site de Just Design illustre parfaitement en quoi le parallaxe est un excellent moyen de raconter l’histoire d’une marque. « Si vous voulez vous engager dans une approche visuelle, c’est sans aucun doute la bonne manière de le faire », explique Mark Ewing. C’est également l’avis de Thel Brink, qui pense que le parallaxe permet une immersion que les autres sites n’offrent pas : « La plupart du temps, vous visitez des sites dont vous ne lisez même pas l’essentiel. Le parallaxe permet de lier l’histoire écrite avec des éléments visuels qui la renforcent ».

 

Utilisez des images vectorielles, plutôt que des PNG et des JPEG
Le site de Just Design est basé sur un style minimaliste, avec des illustrations simples, et il y a une raison à cela : les images vectorielles améliorent le temps de chargement du site. « Si nous avions dû utiliser des PNG ou des JPEG, cela aurait considérablement alourdit le site », explique Mark Ewing. « Le site aurait pu rencontrer des problèmes de chargement, ou mal s’afficher sur certains ordinateurs. Il aurait utilisé plus de ressources et aurait été moins performant. Une approche minimaliste se révèle souvent bien plus efficace ».

 

 

Ne sacrifiez jamais l’expérience utilisateur
Étant donné que le parallaxe rend facilement les choses plus excitantes, il peut être tentant de se laisser emporter par la tendance. Mais un site internet doit avant tout être conçu en fonction de sa mission première : créer la meilleure expérience utilisateur possible. « Vous pouvez designer une superbe page dont les éléments s’animent parfaitement bien, mais si l’interface ne permet pas une navigation et une expérience optimales, il vous faut absolument revenir en arrière », rappelle Mark Ewing. « L’expérience utilisateur et l’esthétique visuelle doivent fonctionner ensemble ».

 

Voyez le parallaxe comme une opportunité
La première impression est la plus importante, et ceci est encore plus vrai pour les sites internet de marque. Comme l’explique Thel Brink, « si vous mettez votre entreprise sur Internet, votre message doit être clair : nous sommes là pour le business ». Par exemple, pour des agences de design comme Just Design ou Milk is Good, avoir un site moderne et designé à la perfection est impératif.

 

« Votre site en dit long sur votre entreprise », ajoute Thel Brink. « Les agences de design doivent montrer leur travail de la meilleure manière possible, car si votre site Internet est quelconque, les gens se diront « Ils ne se soucient même pas de leur propre identité ! ». Ce n’est pas ce genre de première impression que vous voulez laisser ».

 

Préparez-vous au futur du web design
« Le parallaxe n’est pas si nouveau que cela, mais ces trois dernières années, c’est devenu une véritable tendance. Nous sommes impatients de voir comment les gens s’en serviront dans les prochaines années : est-ce que la tendance va rester ? Est-ce qu’elle va changer ? Quelles nouvelles technologies apparaîtront ? » Mark Ewing a sa petite idée de l’évolution du web design.

 

 

« Internet devient de plus en plus dynamique, de plus en plus fourni, avec de plus en plus d’éléments animés. Le parallaxe pourrait laisser sa place au WebGL (qui est une sorte de design en 3D, où vous pouvez vous déplacer physiquement dans un monde en 3D). Je pense que nous allons voir de plus en plus de mouvement dans les prochaines années ». Cette évolution a déjà été amorcée par le parallaxe : « nos ordinateurs deviennent de plus en plus puissants, et nos connexions Internet gagnent sans cesse en rapidité, ce qui nous permet de créer du contenu web de plus en plus riche ».

 

 

Propos recueillis par les équipes éditoriales de Shutterstock.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Latest Images

Trending Articles





Latest Images